Nouveau master en gestion des environnements littoraux et marins

Nouveau master en gestion des environnements littoraux et marins

4 universités d’Afrique centrale lancent un master en gestion des environnements littoraux et marins

Dans un contexte où le changement climatique et d’autres facteurs écologiques et humains dégradent de plus en plus les environnements littoraux et marins, un consortium de 4 universités du Gabon et du Cameroun entend former les ingénieurs et étudiants sur la gestion durable de ces espaces.

Les universités de Douala et de Yaoundé I au Cameroun, l’Université Omar Bongo et l’Ecole nationale des eaux et forêts au Gabon, lancent un appel à candidatures pour une formation de cycle master en gestion intégrée des environnements littoraux et marins (GIELM) pour le compte de l’année académique 2021/2022.

Le master GIELM est ouvert aux ingénieurs et aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur des travaux, d’une licence en mathématiques, en sciences de l’environnement, en physiques, en chimie, en géosciences, en biologie, en géographie, en océanographie, en sciences humaines et sociales, en droit, en biochimie, en gestion de l’eau ou tout autre diplôme admis en équivalence.

Les candidats doivent être âgés de 45 ans au plus. Ceux de nationalité camerounaise et gabonaise seront prioritaires. Cependant, le programme admet les candidats d’autres pays.

Le programme va se dérouler en 2 ans. La première année sera consacrée aux stages appliqués, soit à la recherche scientifique dans les aires protégées marines et côtières, soit à des analyses pluridisciplinaires et intégrées de situations et problématiques littorales. Un stage d’immersion professionnelle est prévu au cours de la deuxième année.

Les jeunes professionnels issus de ce master disposeront ainsi des outils nécessaires pour appréhender les problématiques complexes de la gouvernance et de la gestion des territoires côtiers et marins, dans un contexte de changement climatique, de pressions anthropiques accrues, de dégradation des écosystèmes et des services environnementaux qu’ils fournissent aux sociétés littorales.

Les candidatures doivent être déposées avant le 20 septembre 2021.

Vanessa Ngono Atangana (Agence Ecofin)

Roger
Author: Roger