L’humoriste ivoirien Ramatoulaye DJ lance une école d’art de la scène

L’humoriste ivoirien Ramatoulaye DJ lance une école d’art de la scène

(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, la demande en formation dans les métiers de la culture est en hausse. Afin de saisir cette opportunité, l’humoriste Ramatoulaye DJ a lancé 4 cursus professionnels dans le domaine. Les inscriptions pour intégrer l’école sont en cours.

Ce 2 février ont démarré les inscriptions à l’Institut de formation aux arts de la scène (IFHAS). Cette initiative de l’humoriste ivoirien Ramatoulaye DJ accueille cette année sa première promotion d’étudiants. L’homme de scène entend ainsi « professionnaliser et industrialiser les métiers de la culture ivoirienne et africaine en donnant les compétences à la jeune génération ».

L’Institut logé dans la commune de Bingerville est ouvert à tous, sans prérequis. Il va proposer des cursus de formation dans quatre principales disciplines, à savoir : l’humour, la danse traditionnelle, l’audiovisuel et l’art oratoire. A la rentrée académique prévue le 1er mars, seul le cursus humour sera disponible. Les autres disciplines seront intégrées au fur et à mesure, selon l’évolution de la demande.

« La demande en formation pour l’humour est vraiment forte », soutient Abraham Djuré, directeur des études de l’IFHAS, pour justifier ce choix. Un avis partagé par l’humoriste : « j’ai créé cette école aujourd’hui pour aider toute la jeunesse en plus de la culture de mon pays, parce que j’entends beaucoup de jeunes me dire de les former dans ce métier ».

La formation va durer 5 mois, suivie d’une phase pratique. Grâce à des accords avec des écoles françaises, une partie de la phase pratique se déroulera en France.

Pour rappel, c’est le 26 janvier que l’IFHAS a été officiellement inauguré.

Les inscriptions se déroulent jusqu’au  28 février prochain.

Vanessa Ngono Atangana

Roger
Author: Roger