Le RIFFEAC se dote d’une trentaine de fiches métiers-compétences du secteur forêt-bois

Le RIFFEAC se dote d’une trentaine de fiches métiers-compétences du secteur forêt-bois

Pourquoi des fiches-métiers compétences ?
L’une des activités du projet ADEFAC, prévoit de compléter la cartographie des métiers construite dans le cadre du projet PARAFE. En effet, la cartographie initiale présentait une vision globale de l’ensemble des métiers de la filière amont (exploitation). La nouvelle cartographie intègre l’ensemble de la filière de l’exploitation forestière à la 3e transformation, ainsi que les acteurs des PME-PMI et les artisans, et est accompagnée d’une trentaine de fiches métiers-compétences.

Comment ont-elles été construites ?
De novembre 2020 à mars 2021, les fiches métiers-compétences ont été élaborées suivant le modèle du Répertoire opérationnel africain des métiers et emplois (ROAME). Il s’agit là d’une volonté de s’arrimer au contexte africain. La démarche d’élaboration a respecté une approche participative en incluant les acteurs, en les sollicitant pour la transmission de leurs documentations sur les postes, et pour des visites et entretiens de terrain. Dans les quatre pays du projet (Cameroun, Congo, Gabon et RDC) l’équipe d’exécution technique (EET) du projet ADEFAC a rencontré et interviewé les artisans, les responsables de grandes entreprises pour requérir les données d’activités des métiers du secteur forêt-bois. Chaque fiche métiers-compétences est constituée des principales rubriques suivantes :
– Mission/finalité ;
– Activités principales ;
– Compétences principales (savoir-faire spécifiques au métier) ;
– Conditions d’exercice ; et conditions d’accès au métier.

Qui est concerné par ces fiches métiers-compétences ?
Les Institutions membres du RIFFEAC et les acteurs du secteur forêt-bois sont les principaux bénéficiaires de ces fiches métiers-compétences, et sont invités à contribuer à leur enrichissement et à se les approprier.

Diffusion des fiches métiers-compétences enrichies
Les fiches ainsi élaborées vont être partagées aux acteurs du secteur forêt-bois en vue d’être enrichies et finalisées, et ces versions finalisées seront transmises à un graphiste pour une mise en forme adaptée à la diffusion en ligne, notamment sur le site internet du RIFFEAC.

Consultez ici, des présentations schématiques des métiers de la transformation du bois, et ceux du secteur forêt-bois en général: https://riffeac.org/wp-content/uploads/2021/04/Metiers-de-la-transformation-scaled.jpghttps://riffeac.org/wp-content/uploads/2021/04/Les-metiers-de-la-filiere-foret-bois-scaled.jpg

riffeac.org

Roger
Author: Roger